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Les hirondelles ont évoluées pour ne pas mourir en ville.


En simplifiant à l'extrême, le principe de l'évolution darwinienne stipule que le plus adapté (à l'environnement) survit. En réalité, pour apporter une nuance qui peut être importante, c'est surtout que l'Évolution favorise avant tout ceux qui réussissent à se reproduire avant de mourir... Donc, certains gènes sont plus bénéfiques que d'autres pour ce « but » évolutif. Les animaux sont soumis à différentes pressions environnementales. Parfois, ces conditions peuvent se modifier drastiquement en quelques décennies. 



C'est le cas de notre environnement urbain. Les oiseaux qui vivent dans cet environnement ont intérêt à être les plus agiles possible. La sélection naturelle a justement favorisé les oiseaux qui sont les plus capables d'éviter les collisions avec les véhicules automobiles. Ces oiseaux ont tendance à avoir des ailes plus courtes afin de tourner plus rapidement. 

L'étude a débuté en 1982. On a remarqué que les oiseaux mourraient de moins en moins de décès par collision, sur la période de 1983 à 2012. Le volume de trafic n'a pas changé entre ces deux années (ou plutôt augmenté). En mesurant la longueur des ailes des oiseaux décédés par rapport à ceux qui survivent, on a pu remarquer la différence. 4 mm de réduction en moyenne sur une trentaine d'années.
          La toile     
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