Loading...
Home » , » Le clamat aurait détruit la mégafaune Australienne bien avant les Hommes.

Le clamat aurait détruit la mégafaune Australienne bien avant les Hommes.


Une hypothèse courante suggère que des animaux géants parcouraient la surface de l'Australie et aurait « curieusement » disparu au moment où l'Homme a posé le pied sur le continent. La nouvelle étude de l'université de South Wales soutient que c'est le climat qui est responsable de ces disparitions il y a 40 000 à 50 000 ans de cela. D'après les chercheurs, les humains ont peut-être effectivement joué un rôle dans l'extinction de certaines espèces qui avaient survécu lorsque les humains sont arrivés en Australie, il y a 45 000 à 50 000 ans, et cela resterait encore à démontrer. 



La mégafaune dont on parle concernait 90 espèces d'animaux géants sur le continent de « Sahul » (territoires Australie + Nouvelle-Guinée + Tasmanie). Il n'y aurait eu aucune trace d'arme de l'époque permettant la chasse de gros gibier. On parle du Diprotodon (un énorme marsupial) et des sortes de kangourous qui n'étaient probablement pas capables de sauter tellement ils étaient lourds... 


Il y a de bonnes preuves comme quoi 8 à 14 espèces de la mégafaune étaient encore présentes lorsque les humains sont arrivés. Il n'y a aucune donnée fossile sur environ 50 espèces et sur une échelle de 130 000 années. Des données provenant des carottages en Antarctique permettent de penser que Sahul était caractérisé par un vaste désert et était devenu très aride avec des fluctuations importantes du climat. 

D'autres avaient pensé que les humains de l'époque brûlaient la végétation (ce que font toujours les aborigènes actuels), mais encore une fois, il semble que les feux étaient courants bien avant l'arrivée de l'Homme.
Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Maskolis | Johny Portal | Johny Magazine | Johny News | Johny Demosite
Copyright © 2011. SCIENCES ET ETUDES ! - All Rights Reserved CREATIVE COMMON
Template Modify by Creating Website Inspired Wordpress Hack
Proudly powered by Blogger