Loading...
Home » » Age de départ à la retraite: égalité mon cul !

Age de départ à la retraite: égalité mon cul !


Pour les salariés du privé, l'âge effectif moyen de départ s'est établi à 61,9 ans en 2011. Il était de 62,2 ans pour les commerçants et artisans dépendant du régime des indépendants. Et même de 63,7 ans pour les adhérents du régime des professions libérales (médecins, pharmaciens, notaires, vétérinaires...), où les travailleurs ont souvent démarré leur carrière plus tard que la moyenne.
DÉPART EN MOYENNE À 54,4 ANS À LA RATP
A l'autre bout de l'échelle, les salariés de la SNCF et de la RATP restent ceux qui partent parmi les premiers. Les cheminots sont partis en moyenne à 55,1 ans en 2011. A la RATP, la retraite se prend en moyenne à 54,4 ans. Un âge"relativement bas du fait de l'existence de catégories actives, dont l'âge d'ouverture actuel est de 50 ou 55 ans", explique le COR.
Dans la fonction publique d'Etat, l'âge était de 57,1 ans en 2010, "du fait des militaires, des catégories dites actives qui peuvent liquider leurs droits à retraite avant l'âge minimum légal, et du dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants après quinze ans de service (disparu en 2011)", précise le COR.
En comptant les seuls fonctionnaires "sédentaires", l'âge était nettement plus proche que celui du privé (61 ans). Pour le régime de la fonction publique territoriale et hospitalière, les départs se sont faits en moyenne à 58,4 ans, en raison également des départs anticipés des catégories actives et du dispositif pour les parents de trois enfants.
L'extinction de ce dispositif va toutefois conduire à relever fortement l'âge de départ moyen des fonctionnaires, estime le COR. Selon les prévisions, les ressortissants du régime territorial et hospitalier sont partis en moyenne à 60,2 ans en 2012. A l'horizon 2025, l'âge moyen grimperait jusqu'à 62,4 ans.
ALIGNEMENT PROGRESSIF

La fonction publique d'Etat connaîtrait la même évolution, puisque l'âge monterait jusqu'à 58,7 ans en 2025. Mais cet âge resterait toujours nettement plus bas que dans le privé à la même échéance. Le régime général prévoit un âge de départ moyen de ses ressortissants de 63 ans pour ceux nés en 1955, et même de 64 ans pour les salariés nés dans les années 1970. Les artisans et commerçants devraient aussi partir en moyenne à 63,9 ans en 2040. Pour les professions libérales, l'âge de départ grimpera jusqu'à 64,8 ans. Toutes ces prévisions étant entendues à législation égale, alors que le gouvernement doit réformer les retraites cette année.
Les régimes spéciaux prévoient eux aussi que l'âge effectif de départ de leurs salariés augmente dans le futur, mais ils resteront toujours plus bas que ceux du privé. La réforme de 2008 prévoit un alignement des règles sur celles des autres régimes, mais il se fera à un rythme très progressif.
La SNCF estime ainsi que ses agents partiront en moyenne à 61,2 ans à partir de 2025 et la RATP à 59 ans à partir de 2030, puis à 62 ans après 2050. Le COR appelle toutefois à prendre avec prudence les prévisions de ces deux régimes spéciaux. " Les paramètres de calcul de la pension sur le comportement de départ sont encore mal connus ", estime-t-il.
Probablement plus prudent, le régime d'EDF-GDF, lui, s'est gardé de donner des chiffres sur l'âge de départ de ses agents. Le COR ne donne pas non plus d'éléments sur les niveaux de pension en fonction des régimes, un sujet pourtant crucial dans les débats actuels.




Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Support : Creating Website | Johny Template | Maskolis | Johny Portal | Johny Magazine | Johny News | Johny Demosite
Copyright © 2011. SCIENCES ET ETUDES ! - All Rights Reserved CREATIVE COMMON
Template Modify by Creating Website Inspired Wordpress Hack
Proudly powered by Blogger